CONTEXTE TERRITORIAL SUR LA COMMUNAUTE URBAINE GPS&O

  • 1/4 du territoire est en zone urbaine sensible.
  • Communauté urbaine jeune, 22% de la population à moins de 15 ans.
  • Taux de chômage des 15-24 ans important, décrochage scolaire dans certaines villes.
  • Quartiers en zone d'éducation prioritaire qui s'appauvrissent.
  • Forte disparité socio-économique entre habitant qui pose la question des capacités d'accès à l'offre culturelle.

Voici la carte des quartiers politique de la ville (QPV)

3 pôles sur la Communauté urbaine GPS&O :

  • Mantois (Val Fourré, centre sud Limay, Mantes-la-Ville quartier Les Merisiers)
  • Mureaux, Ecquevilly
  • Carrière-sous-Poissy, Carrière, Achères et Chanteloup

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Ministère en charge de la ville

Le ministère chargé de la Ville soutient des associations et des opérateurs qui conduisent des projets au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Recherche | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

  • Politique interministérielle : Culture et lien social

Les DRAC affirment une politique volontariste auprès des structures culturelles en accompagnant, en lien étroit avec les acteurs de la politique de la ville, les projets artistiques et culturels mis en œuvre en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.

Culture et lien social est un appel à projets annuel porté par la DRAC qui vise à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le dispositif est destiné aux structures ayant comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles.

Exemples de projets : Fiche d'évaluation Culture et lien social (Ile-de-France)

  • Ministère de la culture

Des livres à soi :

Au titre de son déploiement national, le dispositif "Des livres à soi" est soutenu par le ministère de la Culture ou dans le cadre d’autres dispositifs (Cités éducatives, contrat de ville…). Ce projet a bénéficié à 70 000 parents et enfants, plus de 1.500 professionnels ont été formés. Depuis sa création en 2014 dans 250 quartiers de 160 villes de 17 régions dont 4 régions ultra-marines et qui se déploiera, pour la seule session 2022-2023, dans 130 villes. Sylvie Vassalo : « Une expérience collective, qui s’adapte à chacun des territoires, avec aux côtés des quartiers prioritaires de la politique de la ville de plus en plus de territoires ruraux et de haute-montagne » et où « l’expérience des uns et des autres le fait progresser, c’est un projet participatif ».

Contact : Salon du livre et de la presse jeunesse

L'été culturel :

Lancé en 2020, l'Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cette fiche pratique a pour objectifs de vous donner des repaires sur une thématique devenue d'actualité et pour laquelle de nombreuses pistes de travail et de réflexions sont en train de se développer. 

COOPERATION 

L’équipe de cette commission verdoyante publie des ressources pour éclairer et valoriser des actions existantes menées par des bibliothèques en France, mais aussi aider et outiller des bibliothécaires sur les sujets d’écologie et de développement durable dans les différents domaines qui animent et caractérisent les bibliothèques (collections, offre de services, bâtiments, modes de fonctionnement…), afin de contribuer à inscrire les bibliothèques dans une démarche durable sur leurs territoires et à en faire un plaidoyer auprès de leurs tutelles.

  • L’IFLA valorise les bibliothèques qui mènent des actions écologiques et de développement durable à travers le prix de la bibliothèque verte : 

Retour sur le prix IFLA bibliothèque verte : Entretien avec la Médiathèque Canopée, lauréate en 2022

  • Fête de la nature: s'inscrire dans une programmation culturelle hors les murs et créer des partenariats avec acteurs locaux.

 

SOUTIEN FINANCIER

DRAC : elle propose un plan d’investissement exceptionnel pour les bibliothèques. Cette mesure a comme objectif de soutenir, de manière exceptionnelle, l’investissement consenti par les collectivités territoriales pour la construction et la rénovation énergétique de leurs bibliothèques et pour l’extension de leurs horaires d’ouverture. 

Contact : Madame la conseillère livre et lecture, médias, archives et langues de la DRAC Ile de France : Mme Françoise DEKOWSKI

 

LA POLITIQUE BATIMENTAIRE DES BIBLIOTHEQUES HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE 

Bâtiment & environnement : qu'est-ce que la Haute Qualité Environnementale ? : La Commission Bibliothèques Vertes ABF ouvre le chapitre des questions relatives aux bâtiments & à l’environnement, en vous présentant, via cet article rédigé par Sophie Bobet, ce que l’on désigne comme « Haute Qualité Environnementale« , HQE de son petit nom ; nous vous proposons ensuite des exemples en bibliothèques de lecture publique et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

RETOURS D'EXPERIENCES

Grainothèque en bibliothèque : retour d’expérience de la Médiathèque Yourcenar , retour d'expérience de la Médiathèque de Vaux-sur-Seine

Sensibiliser publics et personnels à l’urgence climatique & écologique : l’atelier « Fresque du climat » et pistes complémentaires.

Bibliothèque municipale de Dinan (2022) : Parler d’écologie avec les usagers en bibliothèque : l’exemple du dispositif « Les écolos anonymes »

pdfCharte du bibliothécaire "Ecolo" - BIB 92 

 

TRAITEMENT PHYSIQUE DES DOCUMENTS

Elle s’engage à réduire son impact environnemental « en renonçant à la mise en place de couverture plastique sur les ouvrages, lorsqu'il est possible de s'en passer », « en choisissant un couvre livre 100% biodégradable, compostable, auto-adhésif et repositionnable à volonté, résistant à l’eau, lorsqu'une couverture plastique est indispensable pour les ouvrages » et « en recyclant systématiquement les ouvrages désherbés (don, vente, ou recyclage du papier) » décrit dans le mémoire de Manon Le Guennec Bibliothèques et écologie.

  • Fournisseurs

Différents prestataires dans Biblioannuaire propose une liste Fournitures et traitement des collections.

 

RESSOURCES

Enjeux climatiques et bibliothèques - Conférence à l'Université de Grenoble par Raphaëlle Bats le 18 janvier 2023

Livre et lecture : à l’heure de l’écologie. Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), 11/2022. Lire le dossier.

pdfGuide de la bibliothèque verte réalisé par la médiathèque de la Canopée

Désherber et après ? Décryptage de la Loi Robert  par l'ABF

 

TEXTES DE REFERENCE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

 Agenda 21 culture objectif développement durable (1999) : La Commission de la culture de l'organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est la plate-forme mondiale de villes, d'organisations et de réseaux pour apprendre, coopérer et lancer des politiques et des programmes sur le rôle de la culture dans le développement durable.

Grenelle de l'environnement (2007)

Agenda 2030 ODD (2015)

Convention citoyenne pour le climat (juin 2020)

Loi climat et résilience (2021)

Rapport GIEC sur le changement climatique (2021 et 2022)

 

OUTILS D’ANIMATION DISPONIBLES AU SCLP

  • Exposition Mon herbier, édition Memo
  • Malle thématique « Développement durable » et Kamishibaï et butaï
  • Fonds professionnel : Concevoir et construire une bibliothèque , Architecture et bibliothèque, 20 ans de construction 

 

Afin de développer l’accès aux livres et à la lecture pour les publics empêchés (publics sous-main de justice, publics en établissements de santé ou médico-social, publics en situation de handicap), plusieurs dispositifs de l’Etat permettent de soutenir l’action des bibliothèques et de développer des partenariats avec les acteurs du champ social dans les territoires.

 

SOUTIEN FINANCIER

  • Conseil départemental des Yvelines

Voici les dispositifs d'aides culturels proposés avec notamment le dispositif Investissement culturel d’avenir (mise à jour février 2023)

Contact : Référent territoire pour Seine Aval : Alexandra Demichelis 

  •  CNL

Les aides au Développement de la lecture pour les publics empêchés du Centre national du livre (CNL), visent à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Ces aides bénéficient aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie ; sont également concernés les publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, prioritairement via des actions menées en réseaux visant les usagers des plus petites communes.

Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques | Centre National du Livre

  • DRAC

Un CTL (Contrat Territoire Lecture) peut permettre le déploiement d’actions en faveur des publics empêchés de lire.

Contact : Madame la conseillère livre et lecture, médias, archives et langues de la DRAC Ile de France : Mme Françoise Dekowski

 

LABELISATION

L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation 

Le ‘‘Facile à lire’’ en bibliothèques et lieux de médiation est un label, sans financement associé, qui vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture "Facile à lire". Le ‘‘Facile à lire’’ identifie des espaces ouverts à tous les publics, qui proposent une sélection d’ouvrages, présentés de face et des dispositifs de médiation et de partenariats.

Présentation de l'offre de lecture ici et un exemple de réalisation Facile à lire en Finistère 

Site élaboré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère des Solidarités et de la Santé : https://etablissements-sante-livrelecture.org/

Contact : "Facile à lire" en bibliothèques et lieux de médiation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

COOPERATION

  • L’opération Daisy dans vos bibliothèques portée par la Médiathèque de l’Association Valentin Haüy

Dans le cadre des subventions accordées par le Service du livre et de la lecture, il soutient l'opération Daisy dans vos bibliothèques portée par la Médiathèque de l'Association Valentin Haüy (AVH), pour la diffusion de l'offre de lecture en Daisy dans les bibliothèques de lecture publique.

Les propositions de partenariats entre les bibliothèques territoriales et la médiathèque de l'AVH incluent l'accès à la plateforme de téléchargement Éole, la fourniture de CD de livres audio Daisy et de 2 appareils de lecture Daisy, ainsi que l'expertise et l'accompagnement apportés par l'équipe de la médiathèque de l'AVH.

https://eole.avh.asso.fr/

  • Commission Accessibilités de l’ABF

La commission promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux. Elle est également attentive aux problématiques d’accessibilité en bibliothèque et en direction des bibliothécaires.

http://www.accessibilites.abf.asso.fr/

  • Mission nationale lecture & handicap de la BPI

Le Service du livre et de la lecture travaille en étroite coopération avec la commission Accessibilités de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), ainsi qu'avec la mission nationale Lecture & handicap de la Bibliothèque publique d'information (Bpi).

https://www.bpi.fr/informations-pratiques/handicap-et-accessibilite/

 

RESSOURCES

Exemple de projet réalisé : L'œil et la lettre, le défi de l'inclusion et de l'accessibilité à la médiathèque José Cabanis

Tout savoir sur l'Edition Jeunesse Accessible 

 

RESSOURCES DISPONIBLES AU SCLP

Exposition Mon petit doigt m’a dit , éditions Mes mains en or