Afin de développer l’accès aux livres et à la lecture pour les publics empêchés (publics sous-main de justice, publics en établissements de santé ou médico-social, publics en situation de handicap), plusieurs dispositifs de l’Etat permettent de soutenir l’action des bibliothèques et de développer des partenariats avec les acteurs du champ social dans les territoires.

 

SOUTIEN FINANCIER

  • Conseil départemental des Yvelines

Voici les dispositifs d'aides culturels proposés avec notamment le dispositif Investissement culturel d’avenir (mise à jour février 2023)

Contact : Référent territoire pour Seine Aval : Alexandra Demichelis 

  •  CNL

Les aides au Développement de la lecture pour les publics empêchés du Centre national du livre (CNL), visent à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Ces aides bénéficient aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie ; sont également concernés les publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, prioritairement via des actions menées en réseaux visant les usagers des plus petites communes.

Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques | Centre National du Livre

  • DRAC

Un CTL (Contrat Territoire Lecture) peut permettre le déploiement d’actions en faveur des publics empêchés de lire.

Contact : Madame la conseillère livre et lecture, médias, archives et langues de la DRAC Ile de France : Mme Françoise Dekowski

 

LABELISATION

L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation 

Le ‘‘Facile à lire’’ en bibliothèques et lieux de médiation est un label, sans financement associé, qui vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture "Facile à lire". Le ‘‘Facile à lire’’ identifie des espaces ouverts à tous les publics, qui proposent une sélection d’ouvrages, présentés de face et des dispositifs de médiation et de partenariats.

Présentation de l'offre de lecture ici et un exemple de réalisation Facile à lire en Finistère 

Site élaboré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère des Solidarités et de la Santé : https://etablissements-sante-livrelecture.org/

Contact : "Facile à lire" en bibliothèques et lieux de médiation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

COOPERATION

  • L’opération Daisy dans vos bibliothèques portée par la Médiathèque de l’Association Valentin Haüy

Dans le cadre des subventions accordées par le Service du livre et de la lecture, il soutient l'opération Daisy dans vos bibliothèques portée par la Médiathèque de l'Association Valentin Haüy (AVH), pour la diffusion de l'offre de lecture en Daisy dans les bibliothèques de lecture publique.

Les propositions de partenariats entre les bibliothèques territoriales et la médiathèque de l'AVH incluent l'accès à la plateforme de téléchargement Éole, la fourniture de CD de livres audio Daisy et de 2 appareils de lecture Daisy, ainsi que l'expertise et l'accompagnement apportés par l'équipe de la médiathèque de l'AVH.

https://eole.avh.asso.fr/

  • Commission Accessibilités de l’ABF

La commission promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux. Elle est également attentive aux problématiques d’accessibilité en bibliothèque et en direction des bibliothécaires.

http://www.accessibilites.abf.asso.fr/

  • Mission nationale lecture & handicap de la BPI

Le Service du livre et de la lecture travaille en étroite coopération avec la commission Accessibilités de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), ainsi qu'avec la mission nationale Lecture & handicap de la Bibliothèque publique d'information (Bpi).

https://www.bpi.fr/informations-pratiques/handicap-et-accessibilite/

 

RESSOURCES

Exemple de projet réalisé : L'œil et la lettre, le défi de l'inclusion et de l'accessibilité à la médiathèque José Cabanis

Tout savoir sur l'Edition Jeunesse Accessible 

 

RESSOURCES DISPONIBLES AU SCLP

Exposition Mon petit doigt m’a dit , éditions Mes mains en or