CONTEXTE TERRITORIAL SUR LA COMMUNAUTE URBAINE GPS&O

  • 1/4 du territoire est en zone urbaine sensible.
  • Communauté urbaine jeune, 22% de la population à moins de 15 ans.
  • Taux de chômage des 15-24 ans important, décrochage scolaire dans certaines villes.
  • Quartiers en zone d'éducation prioritaire qui s'appauvrissent.
  • Forte disparité socio-économique entre habitant qui pose la question des capacités d'accès à l'offre culturelle.

Voici la carte des quartiers politique de la ville (QPV)

3 pôles sur la Communauté urbaine GPS&O :

  • Mantois (Val Fourré, centre sud Limay, Mantes-la-Ville quartier Les Merisiers)
  • Mureaux, Ecquevilly
  • Carrière-sous-Poissy, Carrière, Achères et Chanteloup

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Ministère en charge de la ville

Le ministère chargé de la Ville soutient des associations et des opérateurs qui conduisent des projets au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Recherche | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

  • Politique interministérielle : Culture et lien social

Les DRAC affirment une politique volontariste auprès des structures culturelles en accompagnant, en lien étroit avec les acteurs de la politique de la ville, les projets artistiques et culturels mis en œuvre en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.

Culture et lien social est un appel à projets annuel porté par la DRAC qui vise à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le dispositif est destiné aux structures ayant comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles.

Exemples de projets : Fiche d'évaluation Culture et lien social (Ile-de-France)

  • Ministère de la culture

Des livres à soi :

Au titre de son déploiement national, le dispositif "Des livres à soi" est soutenu par le ministère de la Culture ou dans le cadre d’autres dispositifs (Cités éducatives, contrat de ville…). Ce projet a bénéficié à 70 000 parents et enfants, plus de 1.500 professionnels ont été formés. Depuis sa création en 2014 dans 250 quartiers de 160 villes de 17 régions dont 4 régions ultra-marines et qui se déploiera, pour la seule session 2022-2023, dans 130 villes. Sylvie Vassalo : « Une expérience collective, qui s’adapte à chacun des territoires, avec aux côtés des quartiers prioritaires de la politique de la ville de plus en plus de territoires ruraux et de haute-montagne » et où « l’expérience des uns et des autres le fait progresser, c’est un projet participatif ».

Contact : Salon du livre et de la presse jeunesse

L'été culturel :

Lancé en 2020, l'Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.