CONTEXTE

Ouvrir plus, ouvrir mieux : Le Président de la République ayant fait de l’ouverture des bibliothèques l’une de ses priorités, Franck Riester a accompagné une vaste réflexion sur l’accès aux bibliothèques à l’échelle nationale.

Une mission d’ambassade a été confiée à Erik Orsenna afin de promouvoir des bibliothèques largement ouvertes. A l'issue d'un Tour de France des bibliothèques, qui a permis de mobiliser élus et professionnels autour de l'évolution des bibliothèques, l’académicien a remis le 20 février 2018 son rapport : Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain (culture.gouv.fr)

CHIFFRES CLEFS

  • 21 heures : c'est l'amplitude horaire moyenne d'une bibliothèque desservant plus de 2 000 habitants. Dans les collectivités de plus de 100 000 habitants, elle s’élève à 42 heures (données de l’enquête 2018 de l'Observatoire de la Lecture Publique). Entre 2014 et 2018, l'amplitude d'ouverture moyenne a progressé de 2%.
  • 218 jours : Il s’agit du nombre de jours dans l’année pendant lesquels les bibliothèques desservant plus de 2 000 habitants sont ouvertes. Ce chiffre s’élève à 265 pour les collectivités de plus de 100 000 habitants.

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT

Depuis la modification du concours particulier « bibliothèques » au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) (décret 2016-423 du 8 avril 2016), les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans un projet d’extension et d’adaptation des horaires de leur(s) bibliothèque(s) peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de l’État. La circulaire du 15 juin 2016 précise les conditions d’éligibilité des projets ainsi que les procédures administratives (voir circulaire dossier).

Plusieurs types de dépenses relatives à des projets d’extension des horaires d’ouverture peuvent bénéficier d’une aide de l’État :

  • Celles relatives à l’établissement d’un diagnostic temporel,
  • Les frais supplémentaires de personnel liés au projet,
  • L’adaptation des locaux, des équipements ou des systèmes informatiques,
  • Les coûts liés à l’évaluation et à la communication autour du projet,
  • Les actions d'animation et de médiation ayant lieu pendant les horaires élargis.

Ce programme, qui a d’ores et déjà permis d’augmenter de plus de 8 heures en moyenne le nombre d’heures d’ouverture au public, constitue un axe majeur du plan Bibliothèques, principal outil actif de la politique de l’Etat pour la modernisation des bibliothèques.

Pendant une durée de cinq ans, les coûts liés à l’élaboration du projet et au diagnostic préalable, à des investissements ponctuels pour adapter les locaux et les équipements ainsi qu’à des dépenses de fonctionnement (recrutements, communication, animations…) peuvent être soutenus dans le cadre du concours particulier ‘‘Bibliothèques’’ de la dotation générale de décentralisation.

Le taux d’accompagnement financier varie en fonction de la nature des projets et il est dégressif sur les cinq années.

Repères : Chaque collectivité est libre d’adapter les horaires de sa bibliothèque aux amplitudes qui conviennent le mieux aux besoins des habitants (mercredis, week-ends, vacances scolaires…). Le conseiller livre et lecture de la DRAC analyse la qualité du projet et apporte son expertise aux élus et aux professionnels des bibliothèques. Le préfet de région décide du montant de l’aide ; les crédits sont versés annuellement.

Contact : Madame la conseillère livre et lecture, médias, archives et langues de la DRAC Ile de France : Mme Françoise DEKOWSKI

RESSOURCES

Gratuité en bibliothèque : des élus témoignent - Association des Bibliothécaires de France (abf.asso.fr)

Voyage au pays des bibliothèques