RÈGLES

Les contraintes les plus lourdes concernent la sécurité des publics. En la matière, la règlementation est celle qui s'applique à tout établissement recevant du public (ERP). Cette règlementation vise à garantir que les établissements soient en mesure :

  • de limiter les risques d’incendie,
  • d’alerter les occupant lorsqu’un sinistre se déclare,
  • de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,
  • d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Le texte de référence en la matière est l'Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)le Chapitre VII décrit les règles relatives aux bibliothèques (ERP de type S)

La section 4 de cet Arrêté décrit la composition du Service de sécurité d'incendie - elle indique notamment que pour les petites établissements (2e catégorie), "la surveillance doit être assurée par trois employés désignés par la direction parmi les personnels ayant reçu une formation de sécurité incendie" 

Des contraintes spécifiques s’appliquent aux bibliothèques accueillant plus de 200 personnes. 

 

CURITÉ DES COLLECTIONS

S'il n'existe pas de règlementation en ce qui concerne la sécurité des collections, il existe toutefois des recommandations, notamment la norme ISO 11799 "Prescriptions pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèques".

Le Manuel du patrimoine en bibliothèque aborde l'incendie pages 146-148 :

  • il recommande d'éviter les chauffages à bain d'huile, les ventilateurs, les cafetières, les bouilloires - ou au moins de veiller à ce qu'ils soient bien éteints chaque soir, comme les autres appareils électriques (lampes, photocopieurs, etc.).
  • Il recommande également de ne rien stocker dans les magasins, et de veiller à ce que les matériaux constituant le bâtiment soient incombustibles, d'éviter dans les bâtiments anciens les locaux dont la structure est constituée pour tout ou partie de métal.
  • Le manuel recommande aussi le recours à des systèmes d’alarmes et de détection, l'utilisation d'extincteurs manuels (à eau pulvérisée ou à dioxyde de carbone) et l'installation de systèmes d'extinction automatiques par pulvérisation (à eau, dioxyde de carbone ou brumisation - les systèmes à absorption d'oxygène, plus chers, peuvent être utilisés pour les documents particulièrement précieux).

Source : Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la direction de Raphaële Mouren. Éd. du Cercle de la librairie, 2007

 

SÉCURITÉ DES COLLECTIONS PATRIMONIALES

En ce qui concerne la sécurité des collections patrimoniales, il est également recommandé d'établir un "Plan d’urgence". Le Manuel du patrimoine en bibliothèque aborde le plan d’urgence pages 204-206.

Voir la fiche pratique rédigée par l'association Bibliopat pour l'enssib,pdf Concevoir un Plan d’urgence pour les collections patrimoniales

 

RESSOURCES

Fiche pratique_normes incendie2.rtf (enssib.fr)

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) | entreprendre.service-public.fr

Plan d'urgence : la sauvegarde des collections en cas de sinistre 

 

RESSOURCES DISPONIBLES AU SCLP

Concevoir et construire une bibliothèque

Bibliothèque d’aujourd’hui : à la conquête de nouveaux espace