Supports de formation
Formation BD du réel : qu’est-ce-que c’est ?
La bande dessinée n’est pas que fictionnelle : une large palette propose des titres basés sur le réel. Biographies, témoignages personnels, reportages ou docu-fictions : comment se retrouver dans ces catégories et qu’est-ce qui les distingue ? A quel public s’adressent ces ouvrages et comment les promouvoir ? Cette journée a pour ambition de donner des repères et de permettre grâce aux échanges autour de titres emblématiques de mieux connaître cette production afin de la valoriser.
Cette formation s’inscrit dans le projet de Résidence d’écrivain autour de la BD avec Emilie Saitas
Objectifs :
- Définir le genre et des sous-genres
- Connaître les titres emblématiques
- Découvrir des univers d’auteurs
- Réfléchir à son projet professionnel
Articles de référence :
- Les littératures graphiques n°151, septembre 2014 | Lecture Jeunesse
- Proposition de lectures à découvrir en amont de la formation
Découvrir des entretiens d’auteurs disponibles gratuitement sur le site de Lecture Jeunesse :
- http://www.lecturejeunesse.org/articles/rencontre-avec-thomas-mathieu/
- http://www.lecturejeunesse.org/articles/rencontre-avec-guy-delisle-2/
Date : jeudi 7 janvier 2021 en distanciel
Formation animée par Pierre Pulliat, libraire et formateur.
Vous avez des questions, des suggestions ou si vous souhaitez recevoir le support de formation ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation démarche participative en bibliothèque
Que signifie et qu’implique la « participation en bibliothèque ? » Est-ce une approche accessible à toutes les structures ou réservée à certaines ? Quels en sont les enjeux pour les professionnels et le public ?
A partir d’un exposé théorique des mécanismes de la participation en bibliothèque et d’exemples concrets de la manière dont elle s’incarne, les stagiaires participeront le deuxième jour à un Biblioremix, guidés par deux bibliothécaires formateurs, afin de mettre en place leurs propres projets à partir de cet outil de création expérimenté.
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt et les enjeux de la participation des usagers en bibliothèque
- Découvrir un cadre et des moyens
- Expérimenter une méthode créative et efficace
- Avancer sur des projets de terrain concrets et adaptés
Dates : les 12 et 13 novembre 2020 en distanciel
La formation a été animée par Quentin Le Guevel et Camille Vroman, voici le support de formation.
Vous avez des questions ou des suggestions ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation autour de la méthodologie de projet
Un projet qui mobilise des partenaires ne s’improvise pas. Il se prépare et repose sur quelques clés de réussite pour ne pas seulement juxtaposer des intervenants et des idées mais les articuler : c’est en travaillant conjointement que le fond, comme la forme du projet, correspondent aux objectifs et aux contributions possibles de chaque structure, et concordent bien avec les besoins des bénéficiaires. Pour ne pas créer un projet hors-sol, il est fortement recommandé d’effectuer au préalable un diagnostic des besoins des bénéficiaires et un état des lieux de l’existant : quelles sont les attentes éventuelles des bénéficiaires ? Quels sont leurs besoins estimés ? Comment les satisfaire et avec quels moyens ?
Objectifs :
- Comprendre les fondamentaux et les enjeux d’un projet
- Distinguer finalité et objectifs
- Explorer les atouts et les rôles de la bibliothèque dans un projet
- Evaluer les étapes et les points de vigilance
Dates : Mardi 3 et lundi 9 novembre 2020 en distanciel
La formation a été animée par Lecture Jeunesse, voici le support de présentation.
Vous avez des questions ou des suggestions ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.