Texte introductif à faire

 

Seules les bêtes, de Colin Niel

Adapté en film par Dominik Moll
Une femme disparaît, riche et belle… Sur le causse, on retrouve sa voiture abandonnée, les gendarmes enquêtent en vain, tous se taisent.
Sur le Causse, dans la vallée, et plus loin encore, cinq personnes sont en rapport avec cette disparition. Tout à tour, le récit présente leur version de l’histoire. Celle d’Alice, assistante sociale qui fait la tournée des agriculteurs du Causse, en pleine déliquescence conjugale. Celle de Joseph, l’éleveur du plateau, solitaire et taiseux, en pleine dérive. Celle Michel, l’époux d’Alice, tellement seul avec sa ferme qui ne lui suffit plus pour vivre. Et celle de Maribé, jeune femme amoureuse qui veut retrouver la belle femme qui l’a rejetée…
Ce récit polyphonique, à petites touches, retrace de coïncidences en maladresse, la misère d’une France rurale, la souffrance et la solitude des agriculteurs, sans espoirs et sans voix, acculés à s’inventer une autre réalité…
L’adaptation cinématographique du roman noir, très fidèle, transpose l’obscurité et les ombres, le flou géographique dans la blancheur implacable du causse Méjean sous la neige. Derrière la limpidité de l’enchaînement des faits, sous-jacent, le désespoir transparaît tout autant que dans le livre, tout en pudeur.
Vous pourrez trouver le roman et le film à la Médiathèque Communautaire (les Mureaux).
Voir la bande-annonce.

seules les bêtes

Polina, danser sa vie, Valérie Müller et Angelin Preliocai

Découvrez Polina, danser sa vie un film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj adapté de la BD Polina de Bastien Vivès. Suivez le parcours d’une jeune ballerine en route pour devenir une étoile. Une histoire de danse splendidement filmée et admirablement chorégraphiée. Vous pourrez trouver l’œuvre originale et son adaptation à la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) à Mantes-le-Jolie.

Polina

Piano Forest, Masayuki Kojima

Un jeune garçon des villes, Shuhei, prodige du piano, se retrouve dans la campagne nippone et là, au milieu d’une forêt, il découvre un piano abandonné que seul l’un de ses camarades de classe, Kai, est capable de le faire sonner. Kai n’a jamais appris le piano, il n’a pas de technique, ne sait pas lire les notes et ne connaît pas grand-chose à la musique, mais il est doué, très doué, génialement doué. Qu’arrivera-t-il à ces deux enfants ? Pour le savoir regardez, Piano Forest dessin animé réalisé par Masayuki Kojima et adapté du Manga Piano no mori (Le piano de la forêt) de Makoto Isshiki. Vous trouverez le DvD à la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) à Mantes-le-Jolie.

piano forest

La Cenerentola, Gioachino Rossini

Qui ne connaît pas l’histoire de Cendrillon ? Savez-vous qu’elle a inspiré différents compositeurs. L’une des adaptations les plus célèbres de ce conte de Perrault pour l’opéra est celle de l’italien Gioachino Rossini intitulée La Cenerentola. Ici Cendrillon, jeune fille à la bonté sans égale, est maltraitée par son beau père et ses deux affreuses sœurs et tombe sous le charme du valet du prince. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce valet c’est le prince qui s’est déguisé afin de voir le vrai visage des jeunes filles qui veulent l’épouser… L’opéra offre de nombreux moments comiques et des airs d’une rare virtuosité. Disponible en DvD à la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) à Mantes-le-Jolie.

la cenerentola

Edmond, Léonard Chemineau

Une pièce à succès qui raconte la création d’une pièce à succès et qui se retrouve adaptée en une excellente BD ! Tel est le destin d’Edmond, BD de Léonard Chemineau sur la pièce Edmond d’Alexis Michalik (création en 2016). Pièce qui raconte la genèse et les coulisses de Cyrano de Bergerac l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et très certainement la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. La BD est disponible à la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) à Mantes-le-Jolie et le texte d’Edmond Rostand aussi.

Edmond

Les filles du Docteur March, Greta Gerwig

Il sera dit que chaque génération aura son adaptation des « Quatre filles du Docteur March » d’après l’histoire romancée de l’auteure, Louisa May Alcott. Cette version de Greta Gerwig, avec, entre autres, Saoirse Ronan (déjà dirigée par la réalisatrice dans « Lady Bird ») et Emma Watson, est résolument engagée et dans l’air du temps. Cependant, il vaut mieux avoir lu le livre au préalable pour ne pas se perdre dans les flashbacks. Si, par contre, on a été adepte du roman dans notre prime jeunesse, on risque d’être un peu déçu(e) alors des libertés prises par rapport au roman. Il n’empêche, les filles du Docteur March est une histoire qui nous a fait rêver, nous identifier à la sage Meg, l’intrépide Jo, la timide Beth et/ou la jolie peste Amy, alors, on fonce.
Le film de Greta Gerwig sorti en 2019 s’ouvre sur une discussion de Jo (alter-ego de Louisa May Alcott) avec son éditeur : d’après celui-ci, il faut que l’héroïne de son roman finisse mariée ou… morte éventuellement. Tout est dit. Histoire d’émancipation de femmes sur fond de guerre de Sécession. Les robes longues sont bien là mais point de Scarlett pourrie-gâtée ici : on est dans le Nord, et les jeunes filles de bonnes familles désargentées doivent participer aux tâches ménagères, être éduquées, cultivées, penser à autrui et surtout, ô modernité, trouver leur voie propre ! Ce remake est, par ailleurs, plus sombre et tourmenté que les précédents : il est davantage dédié à un public adulte. Si vous voulez retrouver vos jeunes émotions, tournez-vous plutôt vers la version de 1994 où la grâce pétillante de Winona Ryder explose dans le rôle de Jo (sans oublier ses « sœurs » Kirsten Dunst, Claire Danes…). N’ayez pas peur de remonter plus loin dans le temps : la version de 1949 avec Elizabeth Taylor et Janet Leigh entre autres est une pépite d’humour et de charme (la voix grave et cassée de June Allyson, actrice un peu oubliée, irrésistible). Il y eut même une adaptation de George Cukor en 1933 avec la grande Katharine Hepburn… on a beau connaître l’histoire par cœur, on y retourne !
Le DVD « Les filles du Docteur March » ainsi que le roman de Louisa May Alcott sont disponibles à la bibliothèque de Vaux-sur-Seine ».

March 1

 

Proposé par les bibliothèques suivantes :

  • Conservatoire à Rayonnement Départemental
  • Les Mureaux
  • Vaux-sur-Seine