Division Avenue de Goldie Goldbloom chez Bourgois. Paru le 21 janvier.

Résumé : A Brooklyn, dans un quartier juif orthodoxe, Surie Eckstein, 57 ans et mère de dix enfants, mène une vie paisible auprès de sa famille et s'apprête à devenir arrière-grand-mère. Elle découvre qu'elle est enceinte et, abasourdie par la nouvelle, décide de garder le silence sur sa grossesse. Un comportement qui la rapproche de son fils Lipa qui avait tu, lui aussi, une part de son existence.

Critique : Dans ce roman exaltant, l’auteur nous fait rentrer dans la peau de cette femme juive Hassidique et vivre avec elle l’intensité des liens qui unissent cette communauté New yorkaise. Nous découvrons ses richesses et ses travers, nous entrons dans une société dont les traditions remontent à la nuit des temps et qui tente de continuer à exister dans une ville qui évolue à toute vitesse.

Division avenue

Les vilaines de Camila Sosa Villada chez Métailié. Paru le 14 janvier.

Résumé : Une communauté trans, réunie autour de la figure de Tante Encarna, vit dans la zone rouge de Cordoba en Argentine. Elles partagent une vie faite d'échanges sur les télénovelas et de résistance face à la police et aux clients. Un jour, elles trouvent un bébé qu'elles adoptent clandestinement, le nommant Eclat des yeux. Prix Sor Juana Inés de la Cruz 2020. Premier roman.

Critique : Entrez dans un monde à part, un monde souvent invisible. Celui des trans, en Argentine et découvrez la beauté de ces femmes, leur richesse, leur misère, leur solidarité face à l’adversité d’un monde hypocrite. C’est dur, c’est fort mais c’est très beau. Un magnifique premier roman.

Les Vilaines

 

Proposé par la Médiathèque Communautaire (Les Mureaux)