La question est difficile, mais nous nous sommes prêtés au jeu...

Concerto pour violoncelle en mi mineur (op. 85), Edward Elgar

Si sur mon île déserte, il y a un lecteur de CD (sinon je n’y vais pas), j’emporte le concerto pour violoncelle d’Elgar. Si vous l’écoutez, vous comprendrez pourquoi.
Si vous voulez l’écouter, il est disponible à la médiathèque du CRD enregistré pour le label EMI par Jacqueline Du Pré qui, comme son nom l’indique, est anglaise (cote : CD 3 ELG 401.63) ; ou sur une certaine plateforme vidéo dans une version inédite en CD de Sheku Kanneth-Mason, lui aussi anglais, captée au BBC proms en 2019 (lien : https://youtu.be/lNVe_1Eb5dw).

 elgar

L’angoisse du roi Salomon, Romain Gary

En présentation, je propose cet extrait :
Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire. Je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n'ai pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles pour le Vél'd'Hiv', aux chambres à gaz et à l'extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques. Les meilleurs ne sont pas parvenus à m'avoir, alors vous pensez qu'on ne m'aura pas par la routine. Je n'ai pas échappé à l'holocauste pour rien, mes petits amis. J'ai l'intention de vivre vieux, qu'on se le tienne pour dit !

 gary salomon

Monty Python and the Holy Grail, Terry Gilliam et Terry Jones

En essayant d’y répondre vous verrez comme c’est difficile.
Entre votre livre de chevet, votre film favori, votre bande-dessinée préférée, votre morceau de musique fétiche vous aurez déjà du mal à vous décider. C’est en tournant mes propres réponses à ces catégories que l’évidence apparût. A une question absurde, répondons par un univers absurde : Monty Python and the Holy Grail.

grail

Tasso, Lamento e Triomfo, poème symphonique n°2, Franz Liszt

Quand j'étais petit, j'écoutais déjà beaucoup de musique, mais avais une attirance particulière pour ce poème symphonique de Liszt, qui me remuait particulièrement. Aujourd'hui, mes goûts musicaux se sont élargis (pour aller vite, rock, metal, electro, jazz, classique, rap). Mais je reste convaincu que cette pièce est à l'origine de la plupart de mes émotions musicales, celles qui ont suivi. Aujourd'hui, ce n'est peut-être pas mon œuvre préférée, mais c'est peut-être celle qui les contient toutes. Toutes celles que j'emmènerais sur une île déserte.

 tasso

 

Proposé par les bibliothèques suivantes :

  • Conservatoire à Rayonnement Départemental
  • Les Mureaux (Médiathèque Communautaire)
  • Réseau Guillemette