Halloween approche, je vous propose de quoi décorer vos ondes sonores et visuelles afin de décliner ce moment sous tous les aspects que vous voudriez lui donner : frisson, étrange mais aussi danse et rire.
Orgue, chauve-souris et tueurs (en série).
Commençons en gravité avec sans doute l’un des morceaux classiques les plus connus et les plus utilisés pour illustrer le danger ou une créature surnaturelle. Je veux bien sûr parler de la Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach.
Maintenant que l’ambiance est posée poursuivons avec une série de thèmes de films fantastiques, d’horreur ou de suspense. L’une des créatures que j’associe le plus volontiers à cette fête d’Halloween est la chauve-souris. Et de la chauve-souris au vampire il n’y a qu’un pas…
Quittons l’Angleterre victorienne pour les Etats-Unis et deux bandes-son de films très reconnaissables. Si je vous parle d’un morceau qui crée une tension immédiate à base de violons il y a de fortes chances que vous pensiez à Psychose. Et tant qu’à parler de tueur autant y aller franchement, surtout s’il est servi par une musique efficace pour vous inciter à regarder deux fois dans les coins d’ombres sur votre chemin. Je vous laisse quelques instants en compagne de Michael Myers.
Zombies, diable et deux doses de fantômes !
Peut-être que le programme de votre futur 31 octobre se veut plus festif ? Quelques pas de danse avec les zombies de Michael Jackson feront une bonne introduction. Et pour garder le rythme, qui allez-vous appeler ?
Attention aux ectoplasmes, ils pourraient prendre possession des convives afin de leur faire exécuter une chorégraphie imprévue à la manière de Beetlejuice. Danser à la pleine lune pourrait même faire intervenir le diable lui-même.
Maison hantée, épouvantail et sorcellerie.
Le manoir hantée ; quand il ne s’agit pas d’un château à l’image de celui du Dr Frank-N-Furter ou d’un asile comme le chante Rihanna; revient beaucoup dans l’imaginaire d’Halloween. Et ça ne sera pas chez la famille Addams que l’on vous dira le contraire.
Une telle maison aurait tendance à accueillir une ou plusieurs sorcières. Mais pourquoi la sorcellerie serait-elle forcément négative ? Harry Potter est là pour nous apporter une image plus positive du monde magique (avec un thème ressemblant fortement au morceau Aquarium du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens mais nous en reparlerons sans doute un jour).
Il existe aussi des villes fantômes, l’une des plus connues est sans doute Halloween, où l’on vous souhaite la bienvenue en chanson.
La liste des candidats est encore bien longue, citons avant de nous quitter AC/DC, Creedence Clearwater Revival ou encore les Stones pour ajouter un peu de guitares électriques aux airs de la sélection.
Proposé par Tristan, Médiathèque Communautaire (Les Mureaux)