Angie ! est une comédie policière alléchante sur le papier : couverture attirante et intrigue écrite à quatre mains par deux écrivains frère et sœur et chevronnés.

 Angie a presque 12 ans et n’a pas la langue dans sa poche. Elle est confinée chez elle à cause du Covid et fait semblant de suivre ses cours en distanciel pour rassurer sa mère infirmière qui rentre tard et épuisée. Son voisin, le capitaine Augustin Maupetit, est cloué sur un fauteuil roulant après avoir été percuté à moto par un chauffard. De chez lui, il poursuit ses enquêtes avec l’aide du système de vidéo surveillance de la ville qu’il a piraté et des écrans géants installés dans son salon. Angie et lui sympathisent, la jeune fille se chargeant de promener Capitaine, son chien, renifleur à la brigade des stups. Captivée par son travail et se retrouvant elle-même au cœur d’une enquête, Angie finit par s’incruster chez lui et devenir son assistante. Hypermnésique, c’est une recrue de choix pour le policier !

Peut-être parce qu’il est écrit à quatre mains, le roman semble toujours osciller entre la franche comédie et l’intrigue policière. Si les personnages principaux sont attachants et les situations burlesques souvent réussies, c’est en décalage avec le sérieux de l’enquête et au détriment de l’émotion que son dénouement devrait provoquer.

On apprend à la dernière page que Angie ! aura une suite intitulée Souviens-toi de septembre ! Un deuxième tome qui devra confirmer les bonnes intentions du premier et trouver un ton plus équilibré.

 

 

Proposé par Guillaume (Médiathèque Boris Vian)

Vous trouverez ce document à la Médiathèque Boris Vian de Porcheville.