Adrien Absolu, écrivain et journaliste, est allé enquêter en Casamance sur un terrible drame survenu le 26 septembre 2002 : le naufrage du Joola. Ce transbordeur qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor s’est renversé en cinq minutes. Ce naufrage, plus meurtrier que celui du Titanic et pourtant oublié, a fait au moins 1 863 victimes alors que la jauge autorisée était de 536 passagers ! Un tiers seulement des corps fut retrouvé.
C’est dans une boulangerie-épicerie-tabac d’un village du Morvan que démarre l’enquête minutieuse de l’auteur, alors qu’il tombe par hasard sur de petites bougies à l’effigie du navire, vendues au profit de l’association française des familles des victimes du Joola, dont le fils de la maison de 20 ans fait partie. Le récit d’Adrien Absolu fait froid dans le dos. Il décrit dans le détail les terribles carences accumulées au fil des années dans l’entretien du bateau, l’incompétence et la corruption des responsables du drame, mais aussi le courage des rares survivants et des familles des victimes.
Aucun responsable ne sera poursuivi. L'Etat Sénégalais ne tiendra pas son engagement de subvenir aux besoins des deux mille orphelins du naufrage. L'Etat français ne fera rien pour ses ressortissants ayant perdu un proche, ils devront se rendre sur les lieux du drame par leurs propres moyens, un mausolée au cimetière du Père-Lachaise leur sera même refusé. Le livre-enquête d'Adrien Absolu a le mérite de rendre hommage à tous ces oubliés.
Proposé par Guillaume (Médiathèque Boris Vian)
Vous trouverez ce document à la Médiathèque Boris Vian de Porcheville.