« L’ami » commence comme une scène de cinéma (Tiffany Tavernier a de qui tenir !). Thierry assiste en pleine nuit à l’arrestation de Guy, son voisin devenu son seul ami. Après la sidération de découvrir que c’est un serial killer, il y a le déni, puis la culpabilité de n’avoir rien vu. L’événement agit comme une déflagration qui va bouleverser son quotidien, faire éclater sa vie bien rangée et tout remettre en question.
La force et l’originalité du roman résident dans le parti pris choisi par l’autrice. Le meurtrier et ses crimes barbares sont relégués au second plan pour focaliser l’attention sur son voisin : ses réactions, les conséquences de l’événement sur son psychisme, sa vie privée, son travail à l’usine.
Pourquoi cet événement traumatique résonne-t-il aussi fort en lui ? C’est tout l’enjeu de ce roman qui décrit avec précision, à travers le personnage de Thierry, la terrible descente aux enfers à laquelle chacun d’entre nous peut être confronté et la formidable capacité de résilience qui réside en chaque être humain.
Proposé par Guillaume (Médiathèque Boris Vian)
Vous trouverez ce document à la Médiathèque Boris Vian de Porcheville.