Une fille de perdue c’est ... une fille de perdue
Claire Renaud
Sarbacane
Un matin, dans la cour de son lycée de Seine et Marne, le monde de Marcel s’effondre. Son amour, le premier, Aurélia vient de le quitter avec un simple petit mot griffonné, elle qui n’écrit jamais. Pour lui c’est un déchirement, une catastrophe, l’apocalypse. Pourquoi, alors que tout semblait se passer si bien son grand amour décide-t-il de lui briser le cœur sans explication ? Comment continuer à vivre sans elle ? Sans compter que la vie familiale de Marcel est sens dessus-dessous entre un père qui a fui ses responsabilités et une mère accro à la bouteille. Il lui faudra l'aide de tous ses amis pour pouvoir espérer s’en sortir.
Il existe de très nombreux romans pour adolescents parlant d’amour mais rares sont ceux qui évoquent simplement une rupture. Si c’est de plus en plus commun c’est toujours intéressant d’avoir un personnage principal masculin dans une œuvre traitant de l’amour même si c’est pour parler de sa fin.
Marcel est un protagoniste sympathique sans pathos que l’on suit avec énormément d’empathie dans sa reconstruction. Arrivera-t-il à surmonter sa douleur ou réussira-t-il à reconquérir la belle et indomptable Aurélia, ce sera à vous de le découvrir.
Et puisqu’un malheur n'arrive jamais seul, en plus de devoir gérer ses peines de cœur au lycée, notre pauvre Marcel doit également faire face aux problèmes qu’il a avec sa mère qui souffre d’alcoolisme et qui se montre souvent violente.
Même si la problématique de la dépendance n’est pas au premier plan, elle est elle aussi traitée avec beaucoup de réalisme et sans happy end forcé. Le personnage de la mère plane tel un fantôme sur le récit, esprit perturbé qui percute la vie de Marcel qui n’a rien dit à ses amis de sa situation et qui essaye de se persuader que tout est normal.
Il est tellement obsédé par son chagrin d’amour que le reste lui semble banal. Le fait que son père passe en coup de vent dans sa vie, se contentant de l’emmener au cinéma (moyen de communication entre les deux personnages, qui n’évoquent jamais frontalement leurs problèmes), le fait que Maria sa « nounou » porte cette famille bancale à bout de bras et bien évidemment cette mère qui gangrène sa vie.
Cependant malgré des sujets très sombres, il y a dans ce livre une source de lumière : le meilleur ami de Marcel, Blaise et toute sa famille haute en couleur. Ils sont tout simplement irrésistibles. Cette famille nombreuse de matheux, un rien dans leur bulle est vraiment la force de ce roman et son moteur car c’est elle qui entoure Marcel et le pousse à avancer. Leurs échanges sont drôles, savoureux et offrent de vrais moments de fraîcheur.
Il y a aussi la petite amie de Blaise, la survoltée Jen pleine de vie et d’optimisme qui donne un point de vue féminin au milieu de tous ces messieurs aux forts caractères.
Avec « une fille de perdue c’est une fille de perdue » Claire Renaud nous offre une histoire simple, une histoire de vie banale mais tellement juste portée par des personnages savoureux.
C’est une leçon pour la vie qui nous apprend en douceur à tout surmonter quand on est bien entouré.
Proposé par Laëtitia ( Médiathèque Paul Valéry GARGENVILLE )