Un concours pour l'égalité des chances

Un maestro, une maestra si l'on parle italien. Un chef, une cheffe si l'on préfère le français. Quelle que soit la langue que l'on utilise, le constat est le même : la parité n'est pas de mise dans le monde des chefs/cheffes d'orchestre. Pour la France, "seuls 4% des chefs d’orchestre programmés dans les institutions musicales en France sont des femmes", ce n'est pas brillant et ce n'est malheureusement pas vraiment mieux ailleurs.

Alors la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra (dirigé par une femme, soit dit en passant) ont décidé de lancer cette année un concours de direction destiné à des cheffes professionnelles du monde entier. C'est le concours la MaestrA, dont le jury est quant à lui absolument paritaire : 3 cheffes, 3 chefs.

Les candidates, elles, elles sont 12, elles sont talentueuses, elles gagnent à être connues. Nous plussoyons !

 

Disponible en vidéo où vous le voulez, quand vous le voulez

Le concours a été filmé et vous pouvez regarder l'intégralité des épreuves sur le site de La Philharmonie à la demande, une plateforme à laquelle peuvent avoir accès en intégralité toutes les personnes inscrites dans l'une ou l'autre des médiathèques du réseau GPS&O *.*

Sur ce site vous trouverez en vidéo les épreuves éliminatoires (presque 7h, en deux parties), la demi-finale (5h et des patates), la finale précédée de sa répétition générale, ainsi que des mini entretiens avec toutes ces cheffes talentueuses.

 

 - Ressource proposée par Joséphine, médiathèque du conservatoire de Mantes-la-Jolie

 

*.* Il faut pour cela vous inscrire sur le site de la Philharmonie à la demande, puis les médiathécaires du réseau valideront votre inscription à la plateforme.