Haïti, quelques jours avant le séisme, violence et corruption règnent et dans la fureur générale les corps suppliciés de riches Haïtiens sont découverts, de petits cercueils en origami à leur côté. Pour beaucoup, ces rituels rappellent des crimes vaudous. Pour le très cartésien Simon Bélage, chargé de l’enquête, ces croyances ne sont que balivernes. Il y a un coupable à trouver et il fera tout pour l’arrêter !
Paris, 2005, Vincent fait la connaissance de Méline : coup de foudre réciproque pour ces deux amoureux d’Orphée et d’Euridice. Sept ans plus tard, Vincent est seul dans la capitale Haïtienne devant la Tombe joyeuse, intrigant manoir transformé en orphelinat sous la houlette de Papa Doc et de son « armée » de tontons macoutes. Alors que tout n’est que décrépitude, la propriété est demeurée intacte depuis des décennies…. Les gangs et les malfrats l’ont épargnée n’osant s’attaquer à plus mauvais qu’ils ne l’étaient… C’est là qu’en 1984 tout a commencé et, c’est là, que tout s’achèvera…
Très bon thriller sociétal qui plonge le lecteur dans un monde étrange et captivant, celui des croyances occultes où les enfants, holocaustes vivants, paient de leurs corps et de leurs âmes la folie des notables assoiffés de perversité. Le rythme est haletant, les coups de théâtre désopilants et les personnages, d’hier et d’aujourd’hui, extrêmement attachants. L’auteur, à bien des égards, sort des sentiers battus et c’est fort plaisant. Un roman d’ambiance fort bien mené : à lire !
Proposé par Caroline (Médiathèque Paul Valéry de Gargenville)