Généralités sur le métier de bibliothécaire

La carrière des personnels de bibliothèque se déroule selon les principes du statut général de la fonction publique. Le Code général de la fonction publique , dont la partie législative est parue le 1er mars 2022 par remise en ordre de textes existants, en définit les règles générales.

L’accès aux emplois de fonctionnaire des bibliothèques se fait généralement par concours, qu’il s’agisse des emplois d’État ou des emplois territoriaux, conformément aux statuts particuliers définis par décret concernant chaque corps (fonction publique d’État) et chaque cadre d’emplois (fonction publique territoriale) composés chacun d’un ou plusieurs grades. L’accès aux grades de début des corps et cadres d'emplois de catégorie C peut cependant se faire via des recrutements dits "sans concours" ou recrutements directs.

Carrières et emplois - Association des Bibliothécaires de France (abf.asso.fr)

Les concours

Les épreuves des concours de recrutement des bibliothèques sont pour partie générales et pour partie professionnelles.

Il existe 3 types de concours :

- Les concours externes ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :

  • Catégorie A : niveau licence minimum (bac + 3 ou plus)
  • Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2
  • Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (BEP, CAP, BEPC) ou sans diplôme

- Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics justifiant d'une certaine durée de service dans la fonction publique y compris comme contractuel

- Pour certains cadres d'emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu, de responsable d'association ou d'activités professionnelles de droit privé, pendant une durée de 4 ans au moins.

L’organisation et le calendrier des concours

Fonction publique territoriale
Le CNFPT  organise le concours de conservateur territorial.
Les centres de gestion départementaux  organisent tous les autres concours de la filière territoriale des bibliothèques à l’exclusion des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe qui sont recrutés directement (sans concours) par les collectivités.

Préparation aux concours

Concours externes
Les centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèque (CRFCB) préparent aux concours des bibliothèques, sur place ou à distance ; le Cned propose aussi des formations à distance, et l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) peut proposer des préparations pour les épreuves des catégories A

Le CNFPT propose aux agents en fonction dans une collectivité territoriale une préparation aux concours.

Concours internes
Les CRFCB préparent les agents en poste à l'État aux concours internes.

Dans la fonction publique territoriale, c’est le CNFPT qui a mission d’organiser la préparation aux concours internes, laquelle, sauf pour le concours de conservateur, est confiée aux délégations régionales.

Formations post-recrutement

Ces formations présentent un caractère obligatoire, y compris pour les personnes nommées à la suite de la réussite à un concours interne. Elles comportent toujours une alternance de sessions théoriques et de stages pratiques. Elles ont pour conséquence l’absence permanente ou périodique du nouveau recruté de son poste de travail.

Dans la Fonction publique territoriale, une formation d'intégration de quelques jours  est généralement requise.

Conservateurs (Etat et Fonction publique territoriale)

Une scolarité de 18 mois à plein temps se déroule à l’Enssib (Villeurbanne) pour les élèves conservateurs d’Etat., les conservateurs stagiaires peuvent aussi préparer un master. Les conservateurs territoriaux sont quant à eux former à l’Inet (Institut national des études territoriales du CNFPT). Contrairement aux élèves conservateurs d ‘Etat, ils ne sont pas fonctionnaires stagiaires mais rémunérés par le CNFPT et doivent trouver un poste à l'issue de leur formation.

Bibliothécaires (Etat et Fonction publique territoriale)

La formation post recrutement des bibliothécaires d’Etat est assurée par l’Enssib. Les bibliothécaires sont affectés dès leur recrutement, mais sont sous l'autorité de l'Enssib durant 6 mois puis stagiaires durant 6 mois dans leur établissement d'affectation. Les bibliothécaires territoriaux doivent suivre après recrutement une formation d’intégration de 10 jours assurée par le CNFPT.

Bibliothécaires assistants spécialisés (Etat)

Ils suivent une formation post recrutement à Médiadix (CRFCB situé en Île-de-France) de 150 heures dont 30 heures sont à la charge de l’établissement.
Assistants de conservation (Fonction publique territoriale). Ils doivent suivre après recrutement une formation d’intégration de 10 jours assurée par le CNFPT.

Emplois de catégorie C

Il n’existe aucune formation post-recrutement pour les magasiniers (État) et les adjoints du patrimoine (Fonction publique territoriale). Une formation au métier est cependant souvent nécessaire pour être recruté ou réussir les concours de “C+” (magasinier principal de 2e classe et adjoint territorial de 1e classe)

La formation continue des agents des bibliothèques est organisée sous différentes formes pédagogiques par le CNFPT pour les agents territoriaux, par l'ENSSIB et les CRFCB pour tous les agents des bibliothèques, Etat ou territoriaux (Médiadix spécialement en charge des publics de l’Île-de-France). 

La BnF, La BPI, les Urfist et l'Ecole des Chartes peuvent aussi proposer des formations et des journées d'étude. Aujourd'hui l'offre proposée est en présentiel, en distanciel ou en hybride. Les structures régionales pour le livre et les associations professionnelles peuvent aussi proposer des journées professionnelles pour permettre aux agents de se former tout au long de la vie. 

Dans la Fonction publique territoriale, le CNFPT est chargé d’organiser les stages de formation continue. Ceux-ci ne doivent pas avoir le caractère de formation diplômante. Ils sont gratuits pour les collectivités qui sont soumises à une cotisation forfaitaire obligatoire. La plupart des stages sont organisés par les délégations régionales, mais aussi au niveau interrégional ou national pour certains thèmes. Des coopérations existent avec d’autres organismes. 

 

A noter également : 

ABF

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France. L'ABF est l’association de tou·te·s les bibliothécaires professionnel·le·s et bénévoles qui réfléchissent, débattent, se forment et promeuvent le rôle des bibliothèques dans la société. Elle propose, entre autre, des journées d'études, organise tous les ans un congrès et une formation d'auxiliaire de bibliothèque.

 

INTERMEDIA 78

Créée en 2002 à l’initiative de professionnelles des bibliothèques, l’association des bibliothèques des Yvelines, Intermédia 78, a pour objectif de fédérer les professionnels de la lecture publique du département en favorisant les échanges, la coopération et toutes les formes de réseaux. 

Formation au métier de bibliothécaire (formation gratuite pour les adhérents d'Intermédia 78) Session 2023-2024

 

Organismes spécialisés 

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à la compléter : 

  • Enfance et Musique

Enfance et Musique forme à l’éveil culturel et artistique les professionnels, tout au long de leur parcours, pour leur permettre de réactualiser leurs connaissances, découvrir de nouvelles disciplines et nourrir leur créativité, développer leur esprit critique, confronter et penser leurs pratiques ou encore créer des projets d’équipe.

  • Images en bibliothèque

Images en bibliothèques accompagne les professionnels, dispense de formations, organise des journées d'étude, réalise des ressources, organise le Mois du film documentaire, gère une commission de sélection de films, et coordonne le réseau de La Cinémathèque du documentaire. Images en bibliothèques coordonne un large réseau professionnel en transversalité entre le monde de la lecture publique et celui de l'image animée.

  • Lecture jeunesse

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Lecture Jeunesse accompagne et forme les bibliothécaires, les professionnels de l’édition, les libraires, les professeurs documentalistes, les animateurs, les travailleurs sociaux, les bénévoles d’associations, les étudiants, les cadres chargés de la jeunesse et tous les passionnés de littérature ado.

  • Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) 

Créée et pilotée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse s’appuie sur une solide expérience en programmation d’événements littéraires et en accompagnement des publics pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en prise directe avec l’actualité éditoriale.

Les formations qu’elle dispense proposent d’explorer le vaste champ de la littérature jeunesse et les enjeux pratiques de sa médiation en étant au fait des dernières tendances de la création. Elles permettent de se familiariser avec différentes techniques de médiation pour mettre en œuvre rapidement des projets auprès des petits, des jeunes, des publics éloignés de la lecture.