Dans le cadre du dispositif « Premières pages » initié par le ministère de la Culture, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise travaille depuis 2016 en étroite collaboration avec les bibliothèques et structures de la petite enfance du territoire à sensibiliser les enfants de 0-3 ans et leurs familles à l’importance du livre et de la lecture. Cette journée professionnelle clôturera l’édition 2023-2024 et s’attachera à explorer le lien entre la musicalité du récit et le développement du tout-petit, mais aussi de l’importance de la médiation dans la découverte de l'album.

 

09h : Accueil et café
09h45 : Le mot d’introduction.
10h-12h30 : Conférence « La musicalité du récit » par Marie Frapsauce, conférencière pour « Enfance et musique », association engagée depuis 35 ans dans la promotion et le développement des pratiques culturelles vivantes auprès des jeunes enfants et de leurs parents.

Nous savons tous intuitivement, grâce sans doute à nos souvenirs d’enfants, qu’il est bon de raconter des histoires aux enfants, même très jeunes. Nous nous attacherons à mieux comprendre cette écoute particulière du bébé : écoute du son, écoute du sens, écoute apparemment discontinue, écoute corporelle à travers :
• Les premières notions musicales pertinentes pour une autre découverte des histoires : pulsation, rythme, hauteur, timbres, répétition, variation, refrain, silence
• L’importance de l’oralité : développement de l’ouïe et de la voix chez le tout-petit, comment va-t-il être sensible à ce qu’il reçoit ? Comment joue-t-il de ces paramètres musicaux ?
• La musicalité du récit : langage poétique, langage du récit, schéma narratif, rythme de l’histoire, temps qui se déroule, alternance de questions/réponses, de tensions/détentes.
• La voix de celui qui lit : nécessaire présence corporelle, importance d’une implication vocale et gestuelle, justesse des intonations, conscience des mécanismes mis en jeu, qualité et créativité dans la lecture


12h30-14h : Pause déjeuner. Possibilité de déjeuner sur place (micro-ondes et tables à disposition).
14h-15h30 : Albums, observations, médiations : retour en expériences des professionnelles du livre et de la petite enfance du territoire, avec Sophie Ignacchiti, docteure en psychologie du développement, psychologue de terrain qui travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquelles elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée.

Quelle place l’observation peut-elle prendre au fil des lectures et propositions ? Quel lien avec les parents ? Comment le livre est-il perçu du point de vue de l’enfant ou de l’adulte qui propose la lecture ? Au fil de multiples expériences, de la médiation à l'observation, en passant par le choix des albums proposés, que retenir pour la pratique de lecture avec les tout-petits en structure, et avec les parents ?


15h30-16h30 : Présentation de la sélection 2024-2025 et lecture des albums.
16h30-17h : Pause-consultation des outils de médiation pour la petite enfance.
17h00 : Remise du prix des bébés lecteurs 2023-2024, ouvert à tous : professionnels, bénévoles et habitants du territoire.
17h15 : Annonce du gagnant par Monsieur Laurent Brosse, Vice-Président à la Culture de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
17h30 : Le mot de la fin.

 

 

Pour s'inscrire

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date