La danse des étoiles
Spider et Jeanne robinson
Editions ActuSF
"La danse des étoiles" est un roman de science-fiction dans lequel la danse prend des dimensions aux allures extraordinaires. Quelle place pour l’art et le langage du corps ? Bien plus qu’une discipline elle est présentée comme un élément nouveau qui transcende les principes établis par des codes terrestres. Danser dans l’Espace : comment le concevoir, comment le créer et le retransmettre ? C’est là la grande question et toute l’aventure de Shara Durmmond et de Charles Armstead.
Quelques longueurs par moment mais assez bien rattrapées. Les descriptions et les aspects techniques retranscrits avec justesse ont réussis à m'immerger dans une conception nouvelle de la danse mais leur longueur et leur complexité m'ont parfois perdu. C'est l'action qui m'a permis de me raccrocher à l'histoire.
Pour les amoureux du genre, l'approche artistique de la danse y est très intéressante à la fois sur le plan technique, philosophique, sociologique et linguistique.
Une œuvre qui traite donc de la danse mais pas que... En bon récit de science-fiction les auteurs nous font voyager dans l'espace et le temps, ainsi on se retrouve projeté dans un futur qui pourrait être le nôtre et où des questions d'ordre "universel" y ont une place importante comme par exemple ; quel message l'humanité a-t-elle à transmettre?
J'ai trouvé l'intrigue plutôt bonne et originale mais il manque, selon moi, d'un petit quelque chose pour la rendre moins linéaire à certains moments.
Mon cœur balance pour ce roman que je vous invite à découvrir pour embarquer dans cette aventure sous gravité zéro.
Proposé par Cyril (Médiathèque du Conservatoire de Mantes-la-Jolie)
Vous trouverez ce document à la médiathèque du Conservatoire de Mantes-la-Jolie