« Sky, les enfants de la lumière » est un free-to-play (littéralement, « gratuit à jouer ») développé en 2018 par thatgamecompany, auteurs des précédentes productions du studio, qui nous avait ébloui : "Journey" et "Flower".
Si "Flower" nous inspirait un poème, et "Journey" une histoire, une parabole, celle de la vie… "Sky" est un voyage, une connexion aux autres (et à la 4G), une expérience onirique pleine de mystères dans un monde en ruines.
Dans ce jeu, vous incarnez un enfant dont la quête est de restaurer la lumière au travers les sept royaumes de ce pays flottant dans les nuages. Au départ, enfant des ombres solitaire, vous croisez, sur votre chemin, les esprits des ancêtres, perdus dans les ténèbres, que vous conduirez vers les constellations. Vous faîtes la rencontre d’autres personnages, qui ne sont autres que des joueurs, tels que vous. Ensemble, vous coopérez dans l’aventure pour résoudre les secrets de ce monde. Avec la grâce d’un oiseau, vous parcourez les ambiances visuelles et sonores aux allures de tableaux vivants ou de films d’animation d’Hayao Miyazaki ou Mamoru Hosoda.
Plus qu’une balade sensorielle, "Sky" est résolument tournée vers l’interaction sociale. Tout au long de l’exploration, vous rencontrez d’autres joueurs et communiquez avec eux au moyen de mélodies, cadeaux ou dialogues. Vous faîtes évoluer la narration et avancez dans les différents royaumes grâce à vos interactions. « C’est la générosité et la compassion, le cœur de l’aventure » [Jenova Chen]. Ici, pas de challenge, pas de « game over », mais un système de progression par niveaux vous invitant à prolonger votre périple, au-delà de la fin de l’histoire.
La prise en main tactile du jeu le rend plus accessible mais l’imprécision de ses contrôles rendent certaines phases de plateforme complexe.
Gratuit, vous le retrouvez sur les plateformes mobiles ios (2019) et Android (2020), annoncé sur Playstation 4 et Nintendo Switch en 2021.
Proposé par Margaery (Médiathèque communautaire aux Mureaux)